Des ateliers “gym cérébrale” pour les seniors.

15 octobre 2021

Ateliers “Gymnastique cérébrale”, travailler sa mémoire tout en prenant plaisir. avec la CARSAT et BRAIN’UP

Les mardis  9 16, 23, 30 novembre et mardi 7 décembre, de 14h à 16h.

La démarche

Brain Up est résolument tourné vers une démarche de Bien-être, de Prévention et de Loisir. Les séances sont avant tout un moment de plaisir :

– Plaisir d’entraîner la mémoire et d’exercer les différentes fonctions cognitives ;

– Plaisir d’apprendre le fonctionnement du cerveau et les enjeux liés à son vieillissement normal ;

– Plaisir de partager un moment en groupe et/ou d’être stimulé(e) par le groupe (émulation).

Tout au long des séances, nous valorisons l’écoute, le respect de l’autre et la convivialité.

Les objectifs

L’Atelier vise à donner les moyens à chaque participant :

– d’exercer ses principales fonctions cognitives ;

– d’apprendre les techniques pour transférer ces exercices dans la vie quotidienne ;

– de connaître les conseils pratiques pour savoir prendre soin de son cerveau.

Le déroulement de l’Atelier

L’Atelier se compose de 5 séances dans lesquels sont expliqués les principaux conseils, idées, techniques. Chaque séance est un moment de convivialité et d’échanges. Chaque participant participe selon son niveau et ses attentes. C’est aussi un moment pendant lequel les participants sont invités à « se creuser les méninges ». Il ne s’agit pas de les fatiguer mais de les inciter à faire un effort pour trouver ou répondre correctement. Il n’y a pas de score, de points par exercice ou de performances. L’approche est surtout qualitative pour permettre à chacun d’acquérir des outils et techniques à appliquer au quotidien. Au-delà de l’aspect purement ludique, chaque exercice est un support pour entraîner telle ou telle fonction et pour discuter sur la manière de transférer les conseils dans la vie au quotidien. Chaque participant peut avoir plus ou moins de facilités à réussir certaines jeux ou se sentira plus ou moins à l’aise à adopter les stratégies proposées. Chaque participant apprendra à mieux se connaître, à adopter les techniques qui lui paraissent les plus pertinentes et de s’entraîner sur celles qui lui donnent plus de difficultés. Ainsi « chaque cerveau est différent. A vous de choisir une méthode qui convient au votre ! ».

La séance

Pour chaque séance, nous alternons plusieurs temps :

« Je découvre » – Apports pédagogiques accessibles à tous ; l’objectif est de faire comprendre aux participants « le pourquoi du comment » du thème choisi.

« Je m’exerce » – Exercices et jeux, sous diverses formes, plus ou moins difficiles ; la correction est collective avec la participation de chacun

« J’applique » – Conseils et recommandations pour optimiser ses  résultats et transférer l’acquis en vie quotidienne Ce sont soit des mises en application concrètes soit des techniques ou stratégies simples.

Les ateliers sont gratuits,  accessibles aux seniors, sur inscription auprès de Sandrine Chevalier , à l’espace solidaire Ô point commun : 04 28 70 33 45

Ils ont lieu au CSC La Pinède, 190 rue des combettes,  aux dates suivantes : ateliers memoire nov 2021 Les mardis  9 16, 23, 30 novembre et mardi 7 décembre, de 14h à 16h.