Projet social-2021-2025

Citoyenneté, environnement, communication, mobilité

Projet social 2021-2025

Notre Projet Social 2021-2025, le mot des président.es.

Voici notre dixième projet social, dans un contexte bien particulier. Son échéance a été reportée plusieurs fois par la CAF, à cause de la crise sanitaire.

En mars 2020, le groupe moteur composé d’une trentaine de personnes, bénévoles, salariés et habitants, a arrêté les enquêtes auprès des habitants à cause du confinement. Une interruption de six mois a ralenti leur prospection. Il a fallu inventer de nouveaux outils, par Visio ou par téléphone, pour récolter leur parole et établir un diagnostic de territoire.

Au début du 1er confinement, le CSC a montré sa capacité à réagir. Les équipes, salariés et bénévoles, ont été réactives pour continuer à fonctionner dans le respect des mesures sanitaires. Malgré l’arrêt de la plupart des activités adultes et enfants, le CSC a maintenu, un accueil pour les enfants des publics prioritaires. Une équipe de bénévoles, très mobilisée, a fait preuve d’une grande solidarité et générosité pour la fabrication de masques, blouses, etc. Cette période difficile pour tout un chacun, a conforté encore plus la volonté des membres du bureau de s’investir dans une structure porteuse de valeurs de solidarité, de convivialité et d’échanges.

N’oublions pas que le CSC est lieu d’initiatives portées par les habitants, appuyées par des professionnels et de ce fait, les valeurs fondatrices qui guident notre action sont aussi la tolérance, le respect de l’autre et la laïcité.

Notre nouveau projet s’inscrit dans la continuité des actions menées et dans la prise en compte de nouvelles orientations, en cohérence avec les besoins recensés. Au cours de notre diagnostic, nous avons pu constater une évolution des attentes avec de nouvelles questions à prendre à compte, notamment la mobilité, l’environnement, la communication et la citoyenneté.

Nous sommes 5 élus au bureau depuis le CA d’octobre 2020, 3 coprésidents, Renée Colbeau et Isabelle Petitjean, réélues (déjà membres du bureau dans le mandat précédent) Jean-Luc Jauzion, représentant Bailasel au CA ; une trésorière, Véronique Gascon et une secrétaire, Odette Berlier.

Nous avons remplacé Marie Rodriguez et Michel Blachère. Ce dernier s’est investi de nombreuses années au CSC, en tant que bénévole dans plusieurs activités, l’accompagnement scolaire, Ô point commun, la chorale, le CA et le bureau. Le CSC était sa seconde maison, nous a-t-il dit le jour de son départ « à la retraite ».

Ce projet est d’une importance capitale car il détermine nos actions à mener pendant les quatre prochaines années sur un territoire élargi aux communes de la CDC. En contrepartie nous bénéficions de la reconnaissance de nos partenaires par le biais de financements pérennes.

LES AXES DU PROJET SOCIAL

Axe 1 : Renforcer le pouvoir d’agir des habitants.

Axe 2 : Développer le vivre ensemble et le lien avec les habitants pour lutter contre l’isolement.

Axe 3 : Développer des activités accessibles à tous, favorisant le bien-être, la découverte et la rencontre.

 

 

 

 

 

 

L’AGENDA

L’ACTU