Ô point commun, espace solidaire
L’espace solidaire “Ô point commun ” accueille la friperie “k’fé fringues”, mais aussi le relai alimentaire, une épicerie solidaire, et des permanences d’organismes et associations partenaires du CSC.
Le planning des activités Ô point commun :
Planning ateliers recup’ balade et autres 2022
L’espace solidaire Ô point commun existe pour :
- Favoriser l’insertion des publics en situation précaire.
- Rompre l’isolement.
- Agir sur la santé des publics.
- Impliquer les habitants.
- Lutter contre le gaspillage.
- Favoriser l’insertion sociale des personnes.
- Proposer des passerelles et des outils permettant une insertion sociale et professionnelle progressive entre : relais alimentaire, épicerie sociale, ateliers, bénévolat.
- Proposer un lieu d’accueil convivial.
Un espace convivial de plus en plus utilisé
Toute personne qui se présente peut trouver une écoute autour d’une boisson chaude. La CESF forme les bénévoles à cela. Elle est aussi elle même présente pour les sujets plus spécifiques. Le nombre de passage à l’espace solidaire Ô point commun a considérablement augmenté. Les nouveaux habitants viennent poser des questions sur les activités qui existent au centre socioculturel, d’autres cherchent une petite activité de bénévolat. Des seniors, trouvent de la compagnie et viennent à leur tour faire vivre ce lieu. On peut voir des liens de solidarité se créer entre les personnes, certains covoiturent, s’invitent pour des balades ou autres activités.