Les bénévoles

Participer aux actions du CSC...

Association loi 1901 existante depuis 1992, le centre socioculturel entend être un foyer d’initiatives porté par des habitants associés, appuyés par des professionnels, capable de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire, avec le souci de :
Prendre en compte les plus prioritaires :
Familles monoparentales, jeunes, séniors
Poursuivre les trois finalités du centre social :

  •  l’inclusion sociale et la socialisation des personnes,
  •  le développement des liens sociaux et la cohésion sociale sur le territoire,
  • la prise de responsabilité des usagers par le développement de la citoyenneté de proximité

Qui peut devenir bénévole :

Etre bénévole signifie donner une partie de son temps libre à une association. Aussi, le bénévole porte nécessairement « une autre casquette » dans sa vie de tous les jours ; il peut être : salarié , retraité , chef d’entreprise, mère au foyer, chômeur, étudiant…

Ce qui motive l’engagement du bénévole :

La diversité des profils des bénévoles se traduit par la pluralité des raisons données par les bénévoles eux-mêmes pour expliquer leur engagement.
Des motivations diverses peuvent ainsi se croiser :
La recherche d’un épanouissement personnel grâce a de nouveaux contacts sociaux,
des acquisitions de connaissances ou a l’utilisation de compétences que l’on veut faire fructifier,
des motivations altruistes, telles que la défense d’une cause ou la volonté de donner du sens à sa vie en rendant le monde meilleur.

Plus de 14 millions de bénévoles œuvrent aujourd’hui dans le paysage associatif français.
On peut définir les bénévoles comme des personnes qui consacrent une partie de leur temps, sans être rémunérées, aux activités d’une association.
En Ardèche, le bénévolat représente 27 000 heures d’activité et 13 250 heures des personnes associées à la gouvernance ou au pilotage.
Toute personne à la recherche d’un emploi peut valoriser ce bénévolat dans son CV . à diplôme égal, un CV enrichi d’une expérience de bénévole sera privilégié , car il décrit quelqu’un qui sait s’investir et s’ouvrir aux autres. Mais ce n’est pas tout, les missions réalisées bénévolement sont l’occasion d’enrichir le chapitre des expériences professionnelles.

Le centre socioculturel accueille toute personne désireuse de s’investir dans ses actions, pour cela, un livret du bénévole ainsi qu’une charte ont été mis au point : Livret et charte des bénévoles

L’AGENDA

Escape Game

L’ACTU